SERVICES
INFRASTUCTURE
Nous maîtrisons l’ensemble des briques matérielles et logicielles nécessaires à la création de votre parc informatique. Plutôt que déployer systématiquement une solution monolithique, nous étudions précisément votre fonctionnement afin de vous proposer celle qui sera adaptée à vos besoins et votre budget. Nous garantissons ainsi votre indépendance et vous offrons une vision à long terme sur les coûts prévisibles.
Votre entreprise évolue. Son activité grandit, vous proposez de nouveaux services, le nombre de vos collaborateurs augmente, entraînant de nouveaux besoins. Les outils utilisés jusqu’ici ne sont peut-être plus adaptés. Mais, comment faire face à ces changements ? Avec quels moyens ? À quels coûts ? Notre très bonne connaissance du marché et des outils disponibles – notamment open source – nous permet de proposer l’approche la plus adaptée. Cette approche pragmatique permet de cibler précisément les points à faire évoluer, sans pour autant réformer radicalement le fonctionnement de l’infrastructure ou de l’entreprise, si ce n’est pas réellement nécessaire.
Les données que vous produisez, sont au cœur de votre activité. Leur disponibilité et leur pérennité est évidemment cruciale pour votre entreprise. Leur perte, à la suite d’une mauvaise manipulation, d’un accident ou d’une malveillance peut, dans le pire des cas, conduire à une cessation totale d’activité. Elles doivent donc être correctement sauvegardées et restaurées rapidement en cas de besoin. Notre expertise, nourrie de plus de vingt ans d’expérience, auprès de PME actives pour certaines dans des secteurs régulés et audités, nous permet de garantir la disponibilité et la sécurité de vos données.
Les outils informatiques ne sont pas totalement imperméables aux aléas inhérents au fonctionnement des machines, ni aux erreurs de programmation ou de configuration. D’autre part, le niveau de maîtrise varie en fonction des utilisateurs. Ce qui peut sembler évident à l’un paraîtra totalement abscons à l’autre. Nous ne laisserons évidemment pas vos collaborateurs démunis face à un problème perçu comme bloquant. Nous connaissons les solutions déployées au sein de votre infrastructure et dans la majorité des cas, nous avons rencontré vos collaborateurs. Nous sommes ainsi en mesure de nous adapter à leur niveau et connaissons les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés, bien plus que le « Help-Desk » distant d’un fournisseur mondialisé. Nous assurons le support aux utilisateurs, selon le cahier des charges défini ensemble et le niveau de service attendu. Vous disposerez d’un outil de suivi de vos demandes et bénéficierez d’un point de contact unique avec un technicien expérimenté, joignable par e-mail ou par téléphone, toujours prêt à faire face à l’inattendu.
Un outil performant sera inefficace s’il n’est pas correctement employé. Lorsque nous créons ou faisons évoluer un parc informatique, ou lorsque nous déployons une nouvelle solution, nous formons vos collaborateurs. Cette approche tournée vers l’utilisateur final assure la rentabilité de votre investissement informatique, parfois conséquent et réduit autant que possible la perte de productivité ou les facteurs de frustration facilement évitables.
SECURITE
Les usages évoluent avec les outils et inversement. Les moyens de communications modernes, plébiscités par les utilisateurs pour leur facilité d’utilisation permettent certainement des gains de productivité appréciables. En revanche, leur usage non encadré peut ouvrir des brèches de sécurité importante. Nous connaissons bien les risques qu’un usage incontrôlé de ces applications fait peser sur la sécurité des données de l’entreprise. Nous sommes donc en mesure de vous conseiller, afin de définir ensemble une politique d’utilisation applicable aux collaborateurs et de les former aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
Nos clients sont actifs dans des domaines variés, soumis à des obligations diverses et nous connaissons donc bien leurs contraintes. Nous savons appliquer les mesures techniques adéquates, afin de compléter vos défenses de manière simple et peu coûteuse et ajuster finement la configuration de votre infrastructure au cadre de votre activité et ses risques.
Un parc informatique disposant d’une connexion à internet et des services communs (e-mails, accès web,…) voit son périmètre extérieur scanné en permanence par des dispositifs automatiques et subit régulièrement des tentatives d’intrusion. Nous sommes en mesure d’effectuer des analyses internes et externes permettant d’évaluer votre degré d’exposition et de remédier aux éventuelles failles découvertes. Ces opérations peuvent être effectuées selon plusieurs méthodologies, en fonction de votre situation.
Le Phishing (ou hameçonnage en français) consiste à leurrer un ou plusieurs collaborateurs, afin de les conduire à effectuer une action conduisant à compromettre un système d’information. Par exemple, leur faire parvenir un e-mail leur demandant de cliquer sur un lien externe et entrer leur mot-de-passe sur une page web spécialement conçue pour capturer ces identifiants ou les conduire à installer un programme donnant accès aux ressources de l’entreprise. La majorité des attaques réussies à l’heure actuelle utilisent ce procédé. Nous pouvons organiser une campagne de ce type, afin de tester la réaction de vos utilisateurs, Non pour les piéger, mais pour les sensibiliser et introduire une étape de formation destinée à prévenir ce risque.
La sécurité d’un système d’information repose en premier lieu sur des mesures organisationnelles et techniques, certes, mais également sur des décisions humaines. Nous pouvons sensibiliser et former vos utilisateurs afin de réduire au maximum le risque inhérent au facteur humain, exploité de plus en plus souvent pour compromettre la sécurité des entreprises. Nous les accompagnons également par le biais de notre helpdesk lorsqu’ils sont confrontés à des éléments suspects.
Computer Farm sàrl
Place de la Gare 3
CH-1844 Villeneuve